Connexion

Fêtes de la Saint Dominique à Liège

Fêtes de la St Dominique
• Liège, Collégiale St Jean, 21-22 mai 2016
En 2016, l’Ordre des Prêcheurs célèbre le 800e anniversaire de sa fondation. En 1216, le pape Honorius III confirma à Dominique et ses premiers frères la mission de prêcher l’Evangile. Depuis 800 ans, les dominicains prêchent, bénissent et prient la louange au service de monde. De génération en génération, des hommes et femmes se sont senti appelés pour engager leur vie comme prêtres, frères coopérateurs, moniales, sœurs apostoliques ou laïcs au service du message de l’Evangile. En 2016, toute la famille dominicaine vous invite à (re)découvrir et à célébrer cette expérience de vie chrétienne qui a traversé les vents et tempêtes de l’histoire.

PROGRAMME

Marie Madeleine, la messagère

Marie-Madeleine occupe une place particulière dans la spiritualité dominicaine.
La tradition de l’Ordre a très vite pris l’apôtre des apôtres, première témoin de la résurrection, comme patronne des frères prêcheurs. A travers les textes évangéliques, spirituels et poétiques, les comédiennes Claudine Laroche, Pascale Tison, Dominique Struyf et Joséphine de Renesse, accompagnées de la chanteuse et pianiste Mathilde Renault évoquent les émotions de cette captivante personnalité de l’Evangile.

Lectures par : Joséphine de Renesse, Claudine Laroche, Dominique Struyf, Pascale Tison
Improvisations musicales par : Mathilde Renault

> A la collégiale Saint-Jean, samedi 21 mai à 20h
Entrée : 15 € (prévente 10€). Réservations avant le 15 mai au compte BE23 0004 3267 7691
en précisant le lieu et le nombre de billets souhaités.
 Plus d’infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Conférences : Saint Dominique, homme de l’Evangile

Saint Dominique a su comprendre les attentes spirituelles des hommes et des femmes de son siècle : en ces temps de mutations, de violence et d’ignorance, ils avaient faim que la Parole de Dieu leur soit prêchée. A l’occasion de la sortie de son livre « Saint Dominique, homme de l’Evangile », illustré par Jacques Noé, le frère Dominique Collin donnera une conférence à deux reprises :

Samedi 21 mai à 16h. à la collégiale Saint-Jean

Dimanche 22 mai à 16h. à la collégiale Saint-Jean

Participation libre

Chants médiévaux

Venez découvrir la musique du temps de saint Dominique avec l’ensemble liégeois « Léodio », dans des oeuvres de compositeurs du XIIIème siècle (Adam de la Halle,…)

Dimanche 22 mai à partir de 14h. dans les cloîtres Saint-Jean.

Exposition: Les neuf manières de prier de saint Dominique

La tradition raconte que saint Dominique adoptait neuf attitudes différentes quand il était en prière. Ces gestes, l’artiste Jacques Noé les a restitués en neuf « prédications » en couleurs. Il revisite cette tradition à travers son regard d’artiste et de laïc dominicain d’aujourd’hui.
> A découvrir ce 21 et 22 mai à l'église Saint Jean.

Célébration festive à Saint-Jean dans le cadre du Jubilé de l'Ordre

Ce 22 mai, l’eucharistie dominicale sera festive et célébrera particulièrement les 800 ans de l’Ordre. Elle sera suivie d’un verre de l’amitié dans les cloîtres Saint Jean et sera notamment animée par des musiciens liégeois.
> Dimanche 22 mai à 18h.