Dimanche des rameaux

Philippe Cochinaux
Liège



Ignace Berten

Bruxelles



Vivre la semaine sainte et le temps pascal à la maison !

En ce temps de confinement, dès ce jeudi saint, nous vous proposerons sur ce site des ressources pour vivre à la maison le triduum pascal. Ces jeudi 9 avril, vendredi 10 avril et samedi 11 avril, trois temps de prière avec la communauté dominicaine de Liège vous seront proposés en vidéo. Vous pourrez télécharger le feuillet de célébration avec les lectures et les chants.

Chaque dimanche du temps pascal et jusqu'à la réouverture de nos églises, une homélie sera également proposée sur le site Dominicains.TV. A partir du dimanche de Pâques et durant tout le temps pascal, nous vous invitons également à suivre le parcours de méditations écrites autour de la lettre aux Galates sur le site Resurrexit.be !

Bonne semaine sainte et belle montée vers Pâques !

Dominicains de Belgique

Communiqué

En raison de l’expansion de l’épidémie du Coronavirus, les évêques de Belgique ont décidé de suspendre toutes les célébrations liturgiques publiques dans notre pays. Cette décision restera en vigueur jusqu’au dimanche 19 avril.


Vanwege de huidige evolutie van de corona-epidemie nemen de bisschoppen de beslissing om alle publieke liturgische bijeenkomsten van de katholieke Kerk in ons land te schorsen. Deze beslissing geldt alvast tot zondag 19 april.

Les célébrations dans nos églises conventuelles et communautés sont donc suspendues.
De vieringen in onze kloosterkerken en gemeenschappen zijn daarom opgeschort.

En ce qui concerne les activités de nos différents couvents, elles sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Merci de votre compréhension et collaboration.

Herstelrecht en strafrecht

8 Oktober 2019 om 20 u.
Prof. Lode Walgrave, 
Herstelrecht en strafrecht: duet of duel? 
Filosofenfontein - Heverlee

In het strafrecht is de centrale vraag welke straf dient te worden opgelegd aan de dader. Bij herstelrecht beoogt men zoveel mogelijk de individuele, relationele en sociale schade ingevolge een misdaad te herstellen. Het herstelrecht berust voornamelijk op overleg tussen de rechtstreeks betrokkenen (dader en slachtoffer) en niet zozeer op de dwingende inmenging van de overheid. In welke mate zijn straf- en herstelrecht aan elkaar complementair of tegengesteld? Wat zijn de achterliggende mens- en maatschappijbeelden van beide benaderingen? Wat zijn kansen en beperkingen? Wat zijn praktijken en effecten van beide benaderingen?


Filosofenfontein
Waversebaan 352
3001 Heverlee
Tel. 016 407340
Contactpersoon:
Marcel Braekers – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publications récentes

  • image

    L'Evangile inouï

    L'Evangile est bien souvent considéré aujourd'hui comme un récit mythologique écrit dans un lointain passé et qui ne s'adresse donc plus à nos contemporains. Victime de sa longue temporalité, la Bonne Nouvelle du Christ n'est plus En savoir plus
  • image

    La sollicitude

    Jésus a une manière bien à lui d’être présent aux gens, aux situations et au contexte religieux et social de son temps. Le mot qui, pour l’auteur, définit le mieux sa conduite est la sollicitude.… En savoir plus
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

André Wénin : Jacob et Ésaü



Emilio Platti : Islam als een weelderige tuin




  • Une Eglise en crise

    Il est question de l’Église en crise aujourd’hui. Nous vivons un processus apparemment inexorable de diminution numérique sur un temps plus ou moins long : les paroisses sevident en nombre et en substance, le nombre de prêtres, En savoir plus
  • Une approche philosophique du bonheur

    Trois conférences données à la Collégiale Saint Jean à Liège par le professeur Jean-Michel Longneaux. Il est chargé de cours à l’Université de Namur et conseiller en éthique dans le monde de la santé et de En savoir plus
  • 1
  • 2