Homélies

Septième dimanche de Pâques

Didier Croonenberghs


Ascension du Seigneur

Jean-Baptiste Dianda

Sixième dimanche de Pâques

Didier Croonenberghs


Cinquième dimanche de Pâques


Ignace Berten



Didier Croonenberghs


Quatrième dimanche de Pâques


Patrick Lens


Dominique Collin




Troisième dimanche de Pâques



Philippe Cochinaux



Mark Butaye


Bernard De Cock




Deuxième dimanche de Pâques

Anton-Marie Milh




Didier Croonenberghs
Messe célébrée dans les studios de Keywall à Charleroi 
© RTBF - 2020



Voir l'homélie


Fête de Pâques

Dominique Collin
Liège



Eugénio Boléo
Bruxelles

Dimanche de Rameaux

Philippe Cochinaux
Liège



Ignace Berten

Bruxelles



Dominicains de Belgique

Communiqué

En raison de l’expansion de l’épidémie du Coronavirus, les évêques de Belgique ont décidé de suspendre toutes les célébrations liturgiques publiques dans notre pays. Cette décision restera en vigueur jusqu’au dimanche 19 avril.


Vanwege de huidige evolutie van de corona-epidemie nemen de bisschoppen de beslissing om alle publieke liturgische bijeenkomsten van de katholieke Kerk in ons land te schorsen. Deze beslissing geldt alvast tot zondag 19 april.

Les célébrations dans nos églises conventuelles et communautés sont donc suspendues.
De vieringen in onze kloosterkerken en gemeenschappen zijn daarom opgeschort.

En ce qui concerne les activités de nos différents couvents, elles sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Merci de votre compréhension et collaboration.

L'Evangile inouï

Dominique Collin

L'Evangile est bien souvent considéré aujourd'hui comme un récit mythologique écrit dans un lointain passé et qui ne s'adresse donc plus à nos contemporains. Victime de sa longue temporalité, la Bonne Nouvelle du Christ n'est plus une nouvelle, celle-ci étant devenue aussi fuyante que l'eau dans nos mains, l'une chassant l'autre à une vitesse effrénée. Elle n'est, de même, plus prise au sérieux car appartenant au passé.

Or, il n'en est rien. L'Evangile n'appartient pas au passé car il s'agit d'une parole qui nous fait penser autre chose et nous aide donc à sortir des carcans que nous nous sommes nous-mêmes forgé. La vocation même de la Bonne Nouvelle est de faire entendre au monde ce que le monde n'a pas entendu. Elle a donc, au coeur de son message, ce caractère inouï, c'est à dire "pas encore ouï".

C'est ce que Dominique Collin veut nous faire prendre conscience à travers cet essai: L'Evangile nous dit toujours du neuf. A nous de tendre l'oreille pour entendre l'in-ouï.

Mots-clés: Publications, Publications Province

Publications récentes

  • image

    L'Evangile inouï

    L'Evangile est bien souvent considéré aujourd'hui comme un récit mythologique écrit dans un lointain passé et qui ne s'adresse donc plus à nos contemporains. Victime de sa longue temporalité, la Bonne Nouvelle du Christ n'est plus En savoir plus
  • image

    La sollicitude

    Jésus a une manière bien à lui d’être présent aux gens, aux situations et au contexte religieux et social de son temps. Le mot qui, pour l’auteur, définit le mieux sa conduite est la sollicitude.… En savoir plus
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Ilios Kotsou : Prendre soin de la vie



G. Vanheeswijck : Filosofie staat niet los van het leven




  • Une Eglise en crise

    Il est question de l’Église en crise aujourd’hui. Nous vivons un processus apparemment inexorable de diminution numérique sur un temps plus ou moins long : les paroisses sevident en nombre et en substance, le nombre de prêtres, En savoir plus
  • Une approche philosophique du bonheur

    Trois conférences données à la Collégiale Saint Jean à Liège par le professeur Jean-Michel Longneaux. Il est chargé de cours à l’Université de Namur et conseiller en éthique dans le monde de la santé et de En savoir plus
  • 1
  • 2