Fondé par Saint Dominique

Dominique naquit vers 1170 dans un village perdu de Castille, Caleruega. Il reçoit son éducation scolaire à Palencia et dans le cadre de l'école cathédrale d'Osma. Il décide de se faire chanoine à Osma et sous l'impulsion de Diègue, le prieur de la communauté, il se forme à la vie commune et contemplative. Diègue devient évêque d'Osma et invite Dominique à faire de lointains voyages.
Les deux hommes s'apprécient et ensemble en 1206 ils offrent au pape Innocent III leurs services pour sauver des âmes. Le pape leur demande d'aller prêcher aux cathares du Languedoc. Contrairement aux habitudes des cisterciens, Diègue et Dominique sillonnent les villages du Languedoc à pied, mendiant leur pain. Diègue meurt quelque temps après. Dominique continue seul à prêcher en se basant sur une communauté qu'il a réunie vers 1207 et qui est formée de femmes qui ont fui les cathares et vivent la vie commune à Prouilles.
En 1217 Dominique disperse ses frères, deux par deux. Les prêcheurs peuvent donc devenir un ordre universel.En 1215 on le retrouve à Toulouse avec quelques compagnons qui se lient à lui par la profession pour mieux prêcher l'évangile. Très vite une règle, qui reprend celle de saint Augustin, structure leur vie. La première communauté dominicaine s'installe à Toulouse et est reconnue par le pape. Mais en 1217 Dominique disperse ses frères, deux par deux. Les prêcheurs peuvent donc devenir un ordre universel. Pour former le mieux possible les frères à la prédication, il choisit de s'installer dans deux grandes villes universitaires : Paris et Bologne. Dominique ne cesse de voyager entre ces deux centres, l'Espagne et Rome pour asseoir sa fondation. Il crée de nouvelles communautés de frères et de sœurs. En 1220 les délégués des frères rassemblés à Bologne approuvent les premières constitutions, les premières lois qui régissent le fonctionnement de l'Ordre. Dominique s'impose comme un administrateur remarquable, tout en continuant à prier et prêcher. Sa tâche terminée, il meurt à Bologne en 1221.

Imprimer E-mail


VICE-PROVINCE SAINT-THOMAS-D’AQUIN EN BELGIQUE
VICE-PROVINCIE SINT-THOMAS VAN AQUINO IN BELGIE

webmaster@dominicains.be