La tension féconde du Dominicain

Ce 19 mars 2019, le frère Dominique Collin a donné un conférence sur la tension féconde du dominicain, au couvent de Bruxelles. Dominique Collin est théologien. Qu’est-ce qu’un Dominicain ? Un être passionné par la Parole de vérité au point de faire de celle-ci la mesure de sa vie, et aussi, en quelque sorte, son «excès». Car l’enjeu, pour une organisation vouée à la «communication» de l’Évangile, est celui-ci : pour parler à tous, il lui faut désapprendre son langage pour parler autrement. Voici l'intégralité de sa conférence.

 

Avec Lui, écouter l'envers du monde

Quiconque a rencontré le frère Bruno Cadoré op, a perçu qu’il y a un mystère chez cet homme. « Chez tout homme » préciserait-il lui-même malicieusement. Mais chez le fr. Bruno plus encore. Car s’il écoute beaucoup, il se confie peu. C’est à l’occasion de ce livre, où il ne peut écouter le lecteur, que celui-ci peut entendre ce que le fr Bruno peut nous dire. Il nous parle de lui-même dans la première partie de son livre. Il nous raconte sa famille, son enfance, ses études, sa vocation avec cette douceur et cette simplicité que seule permet l’amitié. Il est un amoureux de l’amitié. 

Ces confidences pudiques ont, par ailleurs, quelque chose d’initiatique. Elles sont un partage d’expérience qui nous emmène dans des mondes peu familiers : le métissage, les études de médecine, l’hôpital. Ce pourrait être une simple visite mais le fr Bruno va toujours plus loin, plus profond, vers « l’envers » des choses. Il nous introduit à son écoute personnelle de l’envers de la vie. Comme un médecin avec son stéthoscope, il aime chercher derrière les apparences ce qui reste caché et qui soutient ce que l’on voit, comme le corps porte le vêtement. C’est ainsi qu’il nous conduit toujours à un deuxième degré, voir à un troisième degré de réflexion, à une sorte de radiographie toujours plus approfondie du réel, de la vie, et de ce mystère de l’homme dont il est fasciné. Il n’y a pas seulement l’enfant malade et ce qu’il dit (« Qu’est-ce que tu veux que je dise pour toi à Jésus ? Car je le rencontrerai avant toi… ») , ni sa famille et ce qu’elle vit, ni l’entourage des soignants et ce qu’ils font. Il y a tout un cortège d’interrogations sur l’humanité de certains actes, de certains choix, de la manière de les poser ensemble, bref sur l’éthique en général, l’art de la médecine, l’art de l’action, quand aucune théorie ne peut vous dicter ce qu’il faut faire ici et rapidement. L’Ethique donc, et, à l’école du grand philosophe juif Emmanuel Levinas, l’éthique comme philosophie première. La responsabilité créatrice en quelque sorte. La vocation à se solidariser. « Me voici, je viens » ! L’appel que l’autre m’adresse, me fait exister moi-même, pour lui.

>> Lire la suite

Journée de formation de la famille dominicaine

En fondant l'Ordre des Prêcheurs, Saint Dominique avait pour unique désir d'offrir au monde la Parole divine, Parole qui agit en l'humain et lui ouvre le salut. "Salut" et "santé" sont des mots frères. A partir du livre du frère Paul Murray (Le vin nouveau de la spiritualité dominicaine, un nectar nommé bonheur, Paris, Salvator, 2017), des membres de la famille dominicaine revisitent quelques intuitions majeures de Saint Dominique. Parce que le bon est un cadeau pour le monde aujourd'hui !

Vous trouverez sur ce site les interventions des orateurs de la journée de formation en famille dominicaine, qui s'est tenue à l'Institut Saint-Dominique de Schaerbeek ce samedi 20 octobre 2018.

Interventions de Myriam Tonus, Annemie Deckers, Dominique Olivier, Ludovic Namurois, Eric de Clermont-Tonnerre.

 

>> Découvrir les interventions des orateurs de cette journée

Omerta dans l'Eglise - Opinion d'Ignace Berten

Pourquoi un si long silence?
Eglise, pédophilie, abus sexuels et maltraitance.

En quelques mois, l’étendue du drame de la pédophilie dont sont coupables prêtres, religieux, évêques et cardinaux éclate publiquement et se révèle dans l’Église et la société. Mais apparaît aussi au grand jour le fait que, systématiquement et partout, ce drame a été couvert dans l’Église par le silence, par une véritable omertà.

 



 

Espérer l'impossible - Dominique Collin

À partir de ses recherches sur Kierkegaard (1813-1855), Dominique Collin montre dans cette conférence donnée le 17 avril 2018 à la Collégiale Saint Jean, que la théologie a des ressources propres et inouïes pour penser l’existence humaine, entre naissance et mort, entre désespoir et espérance. Une conférence donnée à l'occasion de la sortie du livre "Le Christianisme n'existe pas encore".



Amoris Laetitia - Opinion d'Ignace Berten

Le synode sur la famille et surtout les conclusions qu’en a tirées le pape François dans Amoris laetitia suscitent débats et controverses au sein de l’Église. Certains, y compris quelques cardinaux et nombre d’évêques mettent en doute l’orthodoxie du pape. Cela trouble certains croyants. Afin de rencontrer cette inquiétude, Alain Thomasset et Jean-Miguel Garrigues se donnent pour tâche, comme théologiens au service de l’Eglise, de montrer que l’enseignement de François est en continuité avec celui de Jean-Paul II sur la famille et le mariage : il en est une actualisation. L’analyse de leur livre ne me convainc pas. Comme l’affirme le cardinal Kasper, François introduit un nouveau paradigme dans l’Église. Il met fin à la dérive autoritaire des papes précédents qui prétendaient définir une fois pour toutes les vérités auxquels tout fidèle est tenu d’adhérer définitivement, entre autres l’exclusion des divorcés remariés de l’accès à l’eucharistie.

Alain Thomasset et Jean-Miguel Garrigues, Une morale souple mais non sans boussole. Répondre aux doutes des quatre cardinaux à propos d’Amoris laetitia. Paris, Cerf, 2017.
Analyse : Ignace Berten

 



 

Rencontre avec Eric-Emmanuel Schmitt

Ce jeudi 16 novembre 2017, nous avons eu le plaisir d'accueillir l'écrivain Eric-Emmanuel Schmitt à la Collégiale Saint Jean l'Evangéliste, à l'occasion de la sortie de son livre "La Vengeance du Pardon". Cette rencontre était en partenariat avec Siloë, R.C.F et CathoBel. Dans son nouveau roman, Eric-Emmanuel Schmitt explore les tréfonds de l'âme humaine au pays du pardon reçu et donné. A travers quatre histoires, il évoque les ambiguïtés du pardon et la façon dont il peut être parfois une douce vengeance. L'écrivain s'est inspiré au départ d'un fait réel : "un sérial killer n'avait manifesté aucune compassion pour ses victimes lors de son procès. L'une des mères des victimes avait eu un comportement inattendu. Elle était allée voir à plusieurs reprises le meutrier de sa fille en prison. L'avocat, interloqué par cette démarche, s'était tourné vers moi en tant que spécialiste des comportements humains pour avoir mon explication. Vingt ans plus tard, je lui réponds par ce livre." Un dialogue avec le frère Philippe Cochinaux

Rencontre littéraire :






Colloque - A quoi l'humain est-il lié?

À quoi l’humain est-il lié ? De l’autonomie et de l’autodétermination.
Is de mens aan iets gebonden ? Over vrijheid, zelfstandigheid en zelfbeschikking

Brussel 11-12 | 03 | 2016 Bruxelles

En collaboration avec | in samenwerking met
L’Université Catholique de Louvain La Neuve – faculté de théologie
De Katholieke Universiteit Leuven

Jean-Marc Ferry : Le droit contre la démocratie



Olivier Riaudel : Faut-il limiter la quête d'autonomie?


Walter Lesch : Le concept d'autonomie


Eric Gaziaux : Autonomie et théonomie


Philippe Cochinaux : La théodicée de John Hick


Marcel Braeckers : Is de mens aan iets gebonden?




Conférences - Y a-t-il une vie avant la mort?

Cycle de trois conférences données à la collégiale Saint Jean l'Evangéliste sur la mort

Première conférence par Dominique Collin



Deuxième conférence par Philippe Cochinaux


Troisième conférence par Dominique Collin




Une approche philosophique du bonheur

Trois conférences données à la Collégiale Saint Jean à Liège par le professeur Jean-Michel Longneaux. Il est chargé de cours à l’Université de Namur et conseiller en éthique dans le monde de la santé et de l’éducation. Il est également l'éditeur responsable de la Revue Ethica Clinica


Première conférence :



Deuxième conférence :


Troisième conférence :

Adrien Candiard : Comprendre l'Islam

Sur Dominicains.TV, vous proposons de découvrir une série de rencontres autour de l'Islam avec le frère Adrien Candiard.