Sauvons notre maison commune

Écologie et climat
FORUM  RENAISSANCE  2019-2020

Mardi 24 septembre 2019 à 20h.15

Sauvons notre maison commune

Thierry Vuylsteke, conseiller général honoraire au Ministère des Affaires étrangères

Pour qui sait lire les signes des temps, de profonds bouleversements sont en cours qui affectent l’humanité, la paix et la planète. « C’est quand le danger est le plus grand que le salut est le plus proche. » Comme pour donner raison au poète, des forces et une conscience nouvelle apparaissent. Quelles assises leur donner ? L’appel du pape François à la conversion écologique, Laudato Si', et le plan d’action des Nations Unies, l’Agenda 2030 - 17 Objectifs de développement durable, des Nations Unies nous offrent une base solide.

Une participation de 10 € est demandée pour toutes les conférences, sauf indication contraire. Cette participation ne peut pourtant faire obstacle si elle présente une difficulté.

Formation continue...

Où en est l'oecuménisme? 
par Guido Vergauwen

« Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé» (Lc 12,49). Les questions que nous rencontrons sur la voie de l’œcuménisme ne sont actuelles que dans la mesure où le feu de Jésus en nous et parmi nous reste brûlant. L’œcuménisme n’est pas une matière de politique ecclésiastique. Il ne s’agit pas d’abord de « réparer » à travers les dialogues d’experts, dont les résultats ne sont à peine reçus par les Eglises, les fautes historiques qui ont fait naître les dénominations chrétiennes différentes.

Ce cahier de formation vous propose le texte de la conférence donnée en janvier 2019 à la communauté de Bruxelles par le frère Guido Vergauwen.