Election du frère Bernard De Cock


Après les deux mandats du frère Mark Butaye comme prieur, la Communauté Internationale Saint Dominique de Bruxelles a élu le frère BERNARD DE COCK o.p. comme nouveau prieur. Il a accepté son élection le 23 juin 2020. Après ses études de philosophie et de théologie à Leuven, le frère Bernard a rejoint en 1980 l’équipe des frères dominicains au KUC (Le Centre Catholique Universitaire) à Gent pour la pastorale en milieu universitaire. En même temps, il a enseigné la philosophie et la religion à l’Institut Lemmens (Lucas-Hogeschool) à Leuven. Il a été aumônier national des ‘Gezinsgroepen’, cofondateur du groupe Homo & Geloof, collaborateur aux programmes de formation ‘Het Bevrijdend Woord’ et ‘Het Lopend Vuur’. En 2006, Pax Christi lui accordait le titre “Ambassadeur de la Paix”.  Avec Antoinette Van Mossevelde, il a fondé la Communauté Mirte à Gent en 2003 à partir de laquelle il s’engageait comme animateur et chantre de la communauté “Dominicus-Gent”, jusqu’aujourd’hui. Bernard De Cock est actuellement  l’adjoint du provincial et responsable de la formation d’études et de la formation permanente des dominicains en Belgique.   

Formation continue...

Où en est l'oecuménisme? 
par Guido Vergauwen

« Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé» (Lc 12,49). Les questions que nous rencontrons sur la voie de l’œcuménisme ne sont actuelles que dans la mesure où le feu de Jésus en nous et parmi nous reste brûlant. L’œcuménisme n’est pas une matière de politique ecclésiastique. Il ne s’agit pas d’abord de « réparer » à travers les dialogues d’experts, dont les résultats ne sont à peine reçus par les Eglises, les fautes historiques qui ont fait naître les dénominations chrétiennes différentes.

Ce cahier de formation vous propose le texte de la conférence donnée en janvier 2019 à la communauté de Bruxelles par le frère Guido Vergauwen.