L’Église ébranlée par ce qui se révèle : parlons-en

3 décembre 2019 à 20h.15
Dominicains de Bruxelles

L’Église ébranlée par ce qui se révèle : parlons-en
Introduction et réflexion :
Ignace Berten OP
Animation :
Mark Butaye OP

Ces dernières années, il y a eu de nombreuses révélations sur des pratiques criminelles au sein de l’Église : pédophilie, viols d’adultes, abus de pouvoir et de conscience, réseaux homosexuels plus ou moins mafieux… Beaucoup de croyants en sont à la fois choqués et ébranlés. Comment vivre ce présent d’Église? Comment garder foi et espérance? Nos évêques ont invité les communautés à réfléchir à cette situation difficile. Notre proposition est une manière de répondre à leur appel.
Une soirée ouverte à la libre parole, et une réflexion à partir de là : quel avenir, à quelles conditions?

FORUM RENAISSANCE  2019-2020
Avenue de la Renaissance, 40 - 1000 Bruxelles
Mardi 3 décembre à 20h.15

Mots-clés: Forum Renaissance

Formation continue...

Où en est l'oecuménisme? 
par Guido Vergauwen

« Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé» (Lc 12,49). Les questions que nous rencontrons sur la voie de l’œcuménisme ne sont actuelles que dans la mesure où le feu de Jésus en nous et parmi nous reste brûlant. L’œcuménisme n’est pas une matière de politique ecclésiastique. Il ne s’agit pas d’abord de « réparer » à travers les dialogues d’experts, dont les résultats ne sont à peine reçus par les Eglises, les fautes historiques qui ont fait naître les dénominations chrétiennes différentes.

Ce cahier de formation vous propose le texte de la conférence donnée en janvier 2019 à la communauté de Bruxelles par le frère Guido Vergauwen.