Être catholique et franc-maçon

20 avril 2020 à 20h15
Dominicains de Bruxelles

Michel Mathy et Gérard Leroy Pour la majorité des catholiques, il y a antinomie totale entre Église et franc-maçonnerie. Il y a pourtant toujours eu des catholiques francs-maçons. Nous donnons la parole à deux croyants qui ne cachent pas leur appartenance à la fois à l’Église et à une loge. Nous leur avons posé la question  : comme croyants, que vous apporte cette double appartenance ? Quelles en sont les richesses et les difficultés propres ?

Mots-clés: Forum Renaissance

Formation continue...

Où en est l'oecuménisme? 
par Guido Vergauwen

« Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé» (Lc 12,49). Les questions que nous rencontrons sur la voie de l’œcuménisme ne sont actuelles que dans la mesure où le feu de Jésus en nous et parmi nous reste brûlant. L’œcuménisme n’est pas une matière de politique ecclésiastique. Il ne s’agit pas d’abord de « réparer » à travers les dialogues d’experts, dont les résultats ne sont à peine reçus par les Eglises, les fautes historiques qui ont fait naître les dénominations chrétiennes différentes.

Ce cahier de formation vous propose le texte de la conférence donnée en janvier 2019 à la communauté de Bruxelles par le frère Guido Vergauwen.