Toussaint

Auteur: Philippe Henne
Date de rédaction: 1/11/21
Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique : B
Année: 2020-2021

            Est-ce qu’on a vraiment besoin des saints ? Est-ce qu’on ne peut pas parler directement à Dieu et est-ce que Dieu ne pourrait pas nous parler directement ? Oui, bien sûr.  Dieu a parlé directement à Moïse dans le buisson ardent et sur le mont Sinaï.  Il a parlé directement à Pierre quand il allait chez Corneille et Il a parlé directement à saint Paul sur le chemin de Damas.  Mais cela ne fait pas beaucoup de monde et cela n’est pas arrivé souvent.

            Bien au contraire, Il a préféré se faire homme et vivre au milieu de nous sur la terre.  Et cela change tout.  Dieu a voulu être comme nous, des hommes et des femmes, nous qui voyons avec nos yeux, et entendons avec nos oreilles.   C’est à travers toutes ces réalités corporelles que Dieu a voulu nous donner Son amour.  Il n ‘est pas resté au niveau des idées intellectuelles.  Il a voulu manifester son amour par son corps et par sa Parole.

            Et c’est pour cela que les saints nous sont utiles.  Ils ont imité le Christ et ils ont réalisé chacun à leur manière le mystère de l’amour tout entier donné.  Quand nous voyons les saints, nous voyons les qualités que nous pouvons développer dans notre vie de tous les jours : le courage dans la maladie et la souffrance comme saint Roch, la confiance dans les situations désespérées comme sainte Rita, l’enthousiasme dans la prédication comme les apôtres.  Tous ces saints sont des modèles pour nous et nous pouvons les imiter. 

            Mais ce sont aussi des aides et des soutiens parce qu’ils prient pour nous.  Regardez où ils sont placés.  Ils sont mis tout au long de l’église.  Ils nous accompagnent depuis l’entrée jusqu’à l’autel.  Et c’est ce qu’ils font : ils nous portent par leurs prières jusqu’à Jésus. Ils forment comme autant de petites rivières qui nous entourent et nous portent vers l’océan d’amour de Dieu.

            Et c’est alors que, tous rassemblés par le Christ au cours de l’eucharistie, nous sommes élevés par le Fils de Dieu vers le Père.  Ce magnifique mouvement est exprimé par le prêtre quand il élève l’hostie.  Cela signifie que nous tous dans cette assemblée, mais aussi tous les homme et toutes les femmes qui, avant nous et maintenant avec nous, prient, tous nous sommes transformés, les saints comme les pécheurs.  Nous devenons le corps du Christ présenté comme une offrande à Dieu le Père. 

            Alors oui, écoutons la prière des saints.  Laissons-nous porter par eux et par leur vie vers le mystère de  l’amour infini de Dieu pour chacun d’entre nous.

Contactez-nous

Merci d'indiquer clairement l'objet de votre demande

Merci d'indiquer à nouveau votre nom
Merci d'indiquer votre email Votre email n'est pas valide
Merci d'écrire un message