5ème dimanche de Carême

Temps liturgique: Temps du Carême
Année liturgique: C
Date : 3 avril 2022
Auteur: André Wénin


 « Qui sème dans les larmes moissonne dans la joie. »

(Psaume 126,5)

Dieu va faire du neuf (Isaïe 43,16-21)

Ainsi parle le Seigneur, lui qui met dans la mer un chemin et dans les eaux puissantes un sentier, lui qui fait sortir chars et chevaux, armée et puissants guerriers ; tous ensemble ils se couchent et ne se relèvent pas, ils sont éteints, consumés comme une mèche. Ne faites plus mémoire des événements de jadis, les choses anciennes, n’y songez plus. Voici que je fais du neuf : il germe déjà, ne le saisissez-vous pas ? Oui, je mets un chemin dans le désert, des ruisseaux dans la steppe. Me rendront gloire des bêtes sauvages, chacals et autruches, parce que j’aurai donné de l’eau dans le désert, des ruisseaux dans les steppes, pour désaltérer mon peuple, celui que j’ai choisi. Ce peuple que je me suis façonné racontera ma louange.

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4ème dimanche de Carême

Temps liturgique: Temps du Carême
Année liturgique: C
Date : 27 mars 2022
Auteur: André Wénin

 

« Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage. »
(Psaume 34,6)

Pâque en Canaan (Josué 5,9a.10-12)

Le Seigneur dit à Josué : « Aujourd'hui, j'ai enlevé de vous le déshonneur de l'Égypte. » […] Les fils d’Israël campèrent à Guilgal et célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du mois au soir, dans la plaine de Jéricho. Le lendemain de la Pâque ils mangèrent les produits du pays, des pains sans levain et des épis grillés, en ce jour-là même. Et la manne cessa le lendemain de la Pâque, quand ils mangèrent des produits du pays. Il n’y eut plus de manne pour les fils d’Israël, et ils mangèrent la récolte du pays de Canaan cette année-là. 

Plus anecdotique que ça, tu meurs ! Qu’est-ce qui a bien pu passer par la tête des gens d’Église qui ont sélectionné les lectures pour faire lire un texte pareil ? Si au moins ils avaient été plus généreux… Soyons-le donc.

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3ème dimanche de Carême

Temps liturgique: Temps du Carême
Année liturgique: C
Date : 20 mars 2022
Auteur: André Wénin

 

« Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour.
Comme le ciel domine la terre, fort est son amour pour qui le craint.»
(Psaume 103,8.11)

Comme c’est l’usage pour les dimanches de Carême, la 1re lecture n’est pas choisie en fonction de ses rapports (supposés) avec le texte d’évangile – ce qui n’est pas une raison pour l’amputer de quelques versets (je propose le texte intégral). Néanmoins, les deux lectures évoquent une situation de malheur dont les humains peuvent être victimes, de la part d’autres humains (esclavage, oppression, humiliation, violence meurtrière) ou en raison de la fatalité (un accident imprévu).

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2ème dimanche de Carême

Temps liturgique: Temps du Carême
Année liturgique: C
Date : 13 mars 2022
Auteur: André Wénin


 « C’est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face. »

(Psaume 27,8b-9a)

L’étrange nuit d’Abram (Genèse 15,1a.5-12.17-18)

La parole du Seigneur vint à Abram dans une vision. […] Il le fit sortir et lui dit : « Regarde le ciel, et compte les étoiles si tu es capable de les compter. » Et il lui dit : « Telle sera ta descendance ». Abram eut confiance dans le Seigneur et il estima qu’il était juste. Puis il dit : « Je suis le Seigneur, qui t’ai fait sortir d’Our en Chaldée pour te donner ce pays pour en prendre possession. » Et il [Abram] dit : « Seigneur Dieu, comment saurai-je que j’en aurai possession ? » Il lui dit : « Prends pour moi une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe. » Il prit pour lui tous ces animaux, les partagea par le milieu, et plaça chaque part en face de l’autre, mais il ne partagea pas les oiseaux. Et les rapaces descendirent sur les cadavres, et Abram les chassa. Le soleil était sur le point de se coucher quand un sommeil mystérieux tomba sur Abram, une sombre et profonde frayeur tombait sur lui. […] Le soleil se coucha, et les ténèbres survinrent, et voici un four fumant et une torche enflammée qui passa entre ces moitiés [d’animaux]. En ce jour-là, le Seigneur prit un engagement solennel [1] envers Abram en disant : « À ta descendance je donne le pays que voici, depuis le fleuve d’Égypte jusqu'au grand fleuve, l’Euphrate. »

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Premier dimanche de Carême

Temps liturgique: Temps du Carême
Année liturgique: C
Date : 6 mars 2022
Auteur: André Wénin

 

« Tu marcheras sur la vipère et le scorpion,
tu écraseras le lion et le dragon »
(Psaume 91,13)

Le bon usage d’un don (Deutéronome 26,4-10)

[Moïse disait au peuple : Lorsque tu feras venir les primeurs de tes récoltes,] le prêtre recevra de tes mains la corbeille et la déposera devant l’autel du Seigneur ton dieu. Tu prononceras ces paroles devant le Seigneur ton dieu : « Mon père était un Araméen errant et il descendit en Égypte et y a vécu en immigré avec son petit clan. Là il devint une nation grande, puissante et nombreuse. Les Égyptiens nous ont maltraités et humiliés ; ils nous ont imposé un dur esclavage. Et nous avons crié vers le Seigneur, le dieu de nos pères, et le Seigneur a entendu notre voix, il a vu notre humiliation et notre peine et notre oppression. Et le Seigneur nous a fait sortir d’Égypte à main forte et à bras étendu, par des actions redoutables, par des signes et par des prodiges. Il nous a fait venir en ce lieu et nous a donné ce pays, un pays ruisselant de lait et de miel. Et maintenant voici que je fais venir les primeurs des fruits du sol que tu m’as donné, Seigneur. ». 

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8ème dimanche ordinaire

Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique: C
Date : 27 février 2022
Auteur: André Wénin

 

« Qu’il est bon de rendre grâce au Seigneur, de chanter pour ton nom, Dieu Très-Haut,
d’annoncer dès le matin ton amour, ta fidélité, au long des nuits ! »
(Psaume 92,2-3)

Les trois lectures de ce dimanche proposent des conseils pour un bon usage de la langue, des yeux, des mains et du désir. En soi, ces conseils ne réclament pas de longs commentaires : ils parlent d’eux-mêmes, si bien que le commentaire qui suit risque de n’être que paraphrase.

Conseils d’un sage (Ben Sira 27,4-7)

Quand on secoue le tamis, il reste les saletés ;
ainsi, les déjections d’un humain, quand il calcule.
Le four éprouve les vases du potier,
le test d’un humain est dans sa conversation.
Le fruit manifeste la qualité de l’arbre :
ainsi la parole (manifeste) la disposition du cœur humain.
Ne fais pas l’éloge d’un homme avant qu’il ait parlé,
c’est là, le test des êtres humains.

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7ème dimanche ordinaire

Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique: C
Date : 20 février 2022
Auteur: André Wénin

 

« Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ;
il n’agit pas envers nous selon nos fautes, ne nous rend pas selon nos offenses. »
(Psaume 103,8.10)

Le récit de l’Ancien Testament été dépecé (une fois de plus) : d’une page superbe, on n’a gardé que quelques versets, juste pour montrer que David illustre le passage de l’évangile du jour. Je ne puis évidemment me résoudre à une telle instrumentalisation. Aussi, j’ai traduit tout le récit. 

David et Saül (1 Samuel 26,2-25 – au lieu de 26,2.7-9.12-13.22-23)

[Le roi] Saül se leva, il descendit vers le désert de Zif, et avec lui, 3000 hommes, l’élite d’Israël, pour chercher David dans le désert de Zif. [Saül établit son camp sur la colline de Hakila qui est en face de la steppe près de la route. David résidait dans le désert et il vit que Saül était arrivé à sa poursuite dans le désert. David envoya alors des éclaireurs et il sut avec certitude que Saül était arrivé. David se leva et il arriva à l’endroit où Saül avait établi son camp. Il repéra l’endroit où Saül se couchait, ainsi qu’Abner Ben-Ner, le chef de son armée : Saül couchait au centre et la troupe campait autour de lui. David s’adressa à Ahimélek le Hittite et à Abishaï Ben-Tserouya, le frère de Joab, en disant : « Qui veut descendre avec moi vers Saül dans le camp ? » Abishaï répondit : « Moi ! Je descendrai avec toi »].

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6ème dimanche ordinaire

Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique: C
Date : 13 février 2022
Auteur: André Wénin

 

« Une lampe pour mon pas, ta Parole une lumière pour mon sentier. »
(Psaume 119,105)

Trois textes sont proposés ce dimanche à propos de bonheur et de malheur. La thématique est fréquente dans les sagesses et les religions du monde, qui se présentent précisément comme des voies vers le bonheur. Les « variations » bibliques sur ce thème partent toutes les trois d’une même opposition entre deux chemins.

Deux modes de vie (Jérémie 17,5-8)

Ainsi a dit le Seigneur : « Maudit (est) l’homme qui se fie à l’humain, dont le bras (s’appuie) sur un être de chair, tandis que du Seigneur son cœur se détourne. Il sera comme un buisson sur une terre désolée, il ne verra pas venir le bien. Il habitera les lieux arides du désert, une terre salée sans habitant. Béni (est) l’homme qui se fie au Seigneur, dont le Seigneur est la confiance. Il sera comme un arbre, planté près de l’eau, qui vers le courant, pousse ses racines. Il ne craindra pas quand viendra la chaleur : son feuillage reste vert. L’année de la sécheresse, il sera sans inquiétude : il ne cessera pas de porter du fruit.

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5ème dimanche ordinaire

Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique: C
Date : 6 février 2022
Auteur: André Wénin


 « Seigneur, éternel est ton amour : n’arrête pas l’œuvre de tes mains »
(Psaume 138,8)

Il y a des moments, des expériences qui changent la vie. Ce sont des commencements inattendus qui sont rarement perçus comme tels. Ce n’est qu’après coup, lorsqu’ils ont produit leurs fruits, que l’on se rend compte quel tournant ils ont représenté. Alors, on se met à raconter, et ce récit est modelé non seulement par le souvenir que l’on a gardé de ce moment fort entre tous, mais aussi par les fruits qu’il a portés et que l’on voit déjà présents en germe dans l’événement lui-même.

Ainsi en va-t-il des récits de « vocation » qui sont au cœur des lectures de ce dimanche : celle du prophète Isaïe, celle que Paul évoque dans sa lettre aux chrétiens de Corinthe, et celle de Simon et de ses compagnons dans le récit de Luc. Prophète ou apôtre, c’est une position qui n’a rien d’institu­tionnel. À la différence des rois, des prêtres ou des juges, le prophète ou l’apôtre est un personnage hors cadre. Et puisqu’il ne reçoit pas sa légitimité d’une institution, elle doit avoir une autre source qui n’est autre que la volonté de Dieu lui-même. C’est à cela que correspond le récit de vocation : il raconte pourquoi untel « sort du rang », fonde sa position particulière, justifie l’autorité qui est la sienne ou qu’il revendique. À partir des trois textes, je mettrai en évidence des traits communs de ces récits, à la suite des trois textes. Dans celui de Paul, je mets en italique la partie qui correspond à ce qu’il dit de son appel par Dieu.

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4ème dimanche ordinaire

Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique: C
Date : 30 janvier 2022
Auteur: André Wénin

 

« Ma forteresse et mon roc, c’est toi ! Seigneur mon Dieu, tu es mon espérance, mon appui dès ma jeunesse »
(Psaume 71,3b.5)

La semaine dernière, j’ai annoncé une suite à mon commentaire de la scène dans la synagogue de Nazareth, puisque le choix liturgique était de couper la scène en deux. Je commence donc avec la suite du récit de Luc.

Incident à Nazareth (Luc 4,21-30)

[Dans la synagogue de Nazareth, après avoir lu un passage du livre d’Isaïe, Jésus] se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit cette Écriture que vous venez d’entendre ». Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche. Ils disaient : « N’est-ce pas là le fils de Joseph ? » Et il leur dit : « Sûrement vous allez me citer ce dicton : ‘Médecin, guéris-toi toi-même’, [et me dire :] ‘Nous avons appris ce qui s’est passé à Capharnaüm : fais donc de même ici dans ta patrie !’ » Et il dit : « Amen, je vous le dis : aucun prophète n’est bien accueilli dans sa patrie. Et en vérité, je vous le dis : il y avait beaucoup de veuves au temps d’Élie en Israël, lorsque pendant trois ans et six mois le ciel fut fermé, quand une grande famine se produisit sur toute la terre ; et Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles, mais dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon, chez une femme veuve. Et il y avait beaucoup de lépreux en Israël au temps du prophète Élisée ; et aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman le Syrien. » Et ils furent tous remplis de colère dans la synagogue en entendant cela. Ils se levèrent, chassèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d’eux, s’en allait. 

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3ème dimanche ordinaire

Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique: C
Date : 23 janvier 2022
Auteur: André Wénin

 

« La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie ; 
la charte du Seigneur est sûre, qui rend sages les simples»
(Psaume 19,8)

Joie pour la Torah (Néhémie 8,2-10)

Le prêtre Esdras apporta la Torah devant l’assemblée composée d’hommes, de femmes et de quiconque était capable de comprendre en écoutant. C’était le premier jour du septième mois. Esdras se mit à la lire, face à la place qui est devant la porte des eaux, de l’aube jusqu’au milieu du jour, en présence des hommes, des femmes et de ceux qui étaient en âge de comprendre ; et les oreilles de tout le peuple étaient (tournées) vers le livre de la Torah. Le scribe Esdras se tenait sur une tribune de bois, que l’on avait dressée pour l’occasion. [Se tenaient à côté de lui Mattityah et Shèma et Ananyah et Ouriyah et Hilqiyah et Maaséyah à sa droite, et à sa gauche Pedayah et Mishael et Malkiyah et Hashoum et Hashbaddana, Zakariah, Mashoullam].

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2ème dimanche ordinaire

Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique: C
Date : 16 janvier 2022
Auteur: André Wénin

 

« Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière,
chantez au Seigneur et bénissez son nom !»
(Psaume 96,1-2)

« Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit ». Telle est la conclusion du récit des noces de Cana, l’évangile du jour. Archè, « commencement » pourrait aussi être traduit « archétype », « modèle » de tous les signes (relatés dans le 4eévangile). Quant à sèmeion, « signe », il n’équivaut pas à « miracle ». Un signe est une réalité qui renvoie à autre chose. Et puisque c’est « Jésus [qui l’]accomplit », le signe évoque quelque chose de sa personne, de son œuvre. Mais comment décoder le signe ? La clé se trouve sans doute dans les Écritures, entendons : l’Ancien Testament. Une piste pour comprendre le signe de Cana se trouve dans le texte d’Isaïe retenu comme première lecture.

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Bible et liturgie

Commentaires des lectures du dimanche par André Wénin

L’Église ne sait pas ce qu’elle perd à négliger le Testament de la première Alliance…

Les textes qu’on lira sous cette rubrique ne sont pas des homélies. J’y propose plutôt un commentaire, à mi-chemin entre une analyse exégétique et une lecture attentive à la fois au texte biblique et à la réalité humaine qui est la nôtre.
La traduction des textes commentés (le plus souvent les passages de l’Ancien Testament et de l’évangile) est très souvent corrigée. La version liturgique est globalement insatisfaisante, en effet. Elle lisse le texte au point d’en gommer les difficultés, c’est-à-dire précisément les points où peut venir "s’accrocher" le commentaire parce qu’ils posent question. Quant au texte de l’Ancien Testament, il est fréquemment amplifié de manière à restaurer le passage dans son intégralité en vue du commentaire. 

André Wénin