Rencontre des équipes du Rosaire

Adresse: Chapelle du Saint-Sacrement au sanctuaire de Banneux
Date: Samedi 22 mai 2021 à 15h30

Une messe rassemblera les membres des équipes qui le souhaitent le samedi 22 mai 2021 à la chapelle du Saint-Sacrement au sanctuaire de Banneux à 15h30.Bienvenue à toutes et tous !

Créées en 1955 par le Père Eyquem du couvent dominicain Saint-Romain de Toulouse, les Équipes du Rosaire comptent aujourd’hui près de 80.000 membres rien qu’en France et des équipes se créent partout dans le monde ! Les Équipes du Rosaire sont un Mouvement d’Apostolat des Laïcs reconnu en 1967 par les Évêques de France et en 1972 par le Maître général de l’Ordre des Prêcheurs, le Père Anicet Fernandez.

En 1976, les Statuts furent votés et approuvés, portant surtout sur le lien de l’Église avec l’Ordre des Prêcheurs. Ces années furent celles de la maturation. Au plan international, la croissance se vérifiait. Parallèlement à la situation française, d’autres structures nationales prirent forme dans le monde, à partir des années 1975-1985. Depuis janvier 1997, il existe une structure dite “Coordination Internationale”. En mars 2004, celle-ci est devenue véritablement autonome.

En février 2009 eut lieu à Rome la rencontre avec le Conseil pontifical des Laïcs en vue d’obtenir un statut canonique : le Mouvement se développant dans le monde, et sur demande de certains évêques, il était alors apparu indispensable que le Mouvement soit reconnu à Rome. Le Conseil pontifical des Laïcs a été très clair : pour être reconnu, il fallait détacher le Mouvement des frères dominicains. Les Équipes du Rosaire ont alors fait le choix de s’appuyer sur l’Ordre des frères Prêcheurs, selon leur identité.

En 2010, le frère Carlos A. Azpiroz Costa op reconnut la nouvelle charte des Équipes du Rosaire  et envoya une lettre à tous les membres de la famille dominicaine : « Évangélisation de Proximité : une grâce, les Équipes du Rosaire ». Le 31 mai 2017, le frère Bruno Cadoré envoya une seconde lettre aux membres de la famille dominicaine: « Les Équipes du Rosaire : des cellules d’évangélisation, au cœur de l’Eglise, en lien avec l’Ordre dominicain. », lettre redonnant le charisme des Équipes du Rosaire et encourageant leur développement. C’est un mouvement missionnaire… autour de chez soi !

Pour aider amis et voisins à vivre l’Évangile avec Marie, dans le climat fraternel d’un petit groupe, une équipe peut être créée dans son quartier, sa rue, son immeuble ou son village. Il suffit d’être deux ou trois et de commencer la prière commune dans la maison de l’un ou l’autre, pour avoir la possibilité d’inviter amicalement des voisins, même s’ils n’appartiennent pas à l’équipe, et mettre plus à l’aise “ceux qui n’ont pas l’habitude d’aller à l’église”.

Traditionnellement, une Équipe du Rosaire est un petit groupe de personnes qui se retrouvent en deux temps de prière :
- mensuellement, la prière ensemble “à la maison”, chez l’un ou l’autre des membres de l’équipe, pour méditer la Parole de Dieu en s’appuyant sur un feuillet ;
- quotidiennement, la prière personnelle, méditation d’un mystère de la vie de Jésus-Christ en lien avec les autres membres des équipes, grâce à un livret de prières.

La Belgique compte actuellement une vingtaine d’équipes du Rosaire, essentiellement en Wallonie et à Bruxelles. Un nouvel aumônier national a été nommé le 7 octobre 2020, le frère Patrick Gillard op. Une messe rassemblera les membres des équipes qui le souhaitent le samedi 22 mai 2021 à la chapelle du Saint-Sacrement au sanctuaire de Banneux à 15h30.Bienvenue à toutes et tous !

 

S'inscrire à la newsletter

Merci d'indiquer votre nom et votre adresse email pour vous inscrire à notre newsletter et vous tenir informé des activités des Dominicains de Belgique

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Contactez-nous

Merci d'indiquer clairement l'objet de votre demande

Merci d'indiquer à nouveau votre nom
Merci d'indiquer votre email Votre email n'est pas valide
Merci d'écrire un message