Homélies

Baptême du Seigneur
Philippe Cochinaux

Épiphanie du Seigneur
Raphaël Devillers

Suspension des activités et des célébrations

Les conférences du Forum Renaissance sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Veuillez continuer à consulter notre site web pour vous informer d’éventuels changements. Merci beaucoup et bon courage.

De conferenties van het Forum Renaissance worden opgeschort tot nader order. Gelieve de website te blijven consulteren voor mogelijke veranderingen. Hartelijke dank en goede moed.

CELEBRATIONS SUSPENDUES... et puis ?


Par décision du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale et de l’Eglise catholique de Bruxelles, les célébrations publiques sont suspendues, tant le week-end qu’en semaine dès ce lundi 26 octobre. La vie chrétienne ne s’arrête pas pour autant. Nous sommes cependant solidaires, d’abord des malades et des soignants, et de toutes les personnes frappées par la pandémie galopante. C’est dans un esprit de solidarité responsable que nous vivrons cette période sans célébrations publiques.

Lire la suite

Le baptême du Seigneur

Auteur: Ignace Berten
Date de rédaction: 10/01/21
Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique : B
Année: 2020-2021
Textes : Baptême du Seigneur

Jean prêchait dans le désert. Jean annonçait que les temps étaient venus. Le Messie n’allait pas tarder. Il appelait à la conversion, ses paroles étaient fortes et interpellantes. Il avait autour de lui des disciples. Jésus était sans doute l’un de ces disciples. En signe de conversion, Jean invitait au baptême. Et Jésus s’est fait baptiser par lui. Ce fait semble avoir troublé la première communauté : Jean le baptiseur serait-il plus grand que Jésus le baptisé ? Les évangiles insistent : Jean dit que Jésus est le plus grand.

Lire la suite

Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens — Temple protestant d'Amay

Auteur: Laurent Mathelot
Date de rédaction: 16/01/21
Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique : B
Année: 2020-2021

 
On ne comprend bien ce qu’est un schisme que comme douleur. C’est plus qu’une dispute ou une séparation, c’est un déchirement. Le schisme, c’est douloureux comme le cœur d’un enfant écartelé entre des parents qui se font la guerre ; douloureux comme les entrailles d’une mère déchirées par le conflit entre ses fils.

En l’occurrence, ce sont les entrailles de Dieu qui se déchirent des guerres entre les hommes et c’est le Christ qu’on écartèle quand il s’agit de Chrétiens qui s’affrontent.

Lire la suite

Croire pour les nuls? 5/5

weekend
01 mai 2021 (samedi )  à 09h00 > dimanche 2 mai à 14h00h 

Croire pour les nuls ? Et si les nuls dans la foi n’existent pas ? 
Le sermon sur la montagne - Evangile de Matthieu

Dernier atelier groupe permanent 

Weekend de clôture dans un lieu de silence en ‘province’.
avec les frères M. Butaye o.p., Bernard De Cock et Antoinette Van Mosselvelde, laic dominicain
Infos supplémentaires sur ce weekend seront disponibles à partir de fin décembre 2020. Inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Silence – prière / méditation – thème en atelier avec échanges.
Uniquement pour la génération des moins de 40 ans. Le nombre de participants est limité.

Publications récentes

  • image

    De nieuwe wijn van de dominicaanse spiritualiteit

    De nieuwe wijn van de dominicaanse spiritualiteit. Een drank die geluk heet.In dit levendige, meeslepende boek benoemt en bejubelt Paul Murray o.p. de aspecten van de dominicaanse traditie die het hart uitmaken van haar spiritualiteit. De En savoir plus
  • image

    L'Evangile inouï

    L'Evangile est bien souvent considéré aujourd'hui comme un récit mythologique écrit dans un lointain passé et qui ne s'adresse donc plus à nos contemporains. Victime de sa longue temporalité, la Bonne Nouvelle du Christ n'est plus En savoir plus
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Benoît Bourgine : La liberté



G. Vanheeswijck : Onbeminde gelovigen




  • Une Eglise en crise

    Il est question de l’Église en crise aujourd’hui. Nous vivons un processus apparemment inexorable de diminution numérique sur un temps plus ou moins long : les paroisses sevident en nombre et en substance, le nombre de prêtres, En savoir plus
  • Une approche philosophique du bonheur

    Trois conférences données à la Collégiale Saint Jean à Liège par le professeur Jean-Michel Longneaux. Il est chargé de cours à l’Université de Namur et conseiller en éthique dans le monde de la santé et de En savoir plus
  • 1
  • 2