La Cène du Seigneur

Auteur: Philippe Henne
Date de rédaction: 14/04/22
Temps liturgique: Triduum pascal
Année liturgique : C
Année: 2021-2022

Le Jeudi Saint, la veille de sa mort, Jésus a non seulement pris un dernier repas avec ses disciples, mais il leur a aussi lavé les pieds.  C’est extraordinaire ! Non seulement Jésus a voulu donner sa vie pour ses amis, mais il a voulu leur laver les pieds, comme un esclave le ferait pour son maître ou pour un hôte de qualité.  Il faut dire que laver les pieds de quelqu’un d’autre n’est pas une tâche agréable.  Et pourtant ce n’est rien en comparaison de ce que les parents font tous les jours avec leurs enfants en bas âge.  Ils doivent changer leurs langes, de jour comme de nuit, et même le dimanche midi au milieu d’un repas de famille.  Beaucoup d’hommes et de femmes accomplissent ainsi des tâches ingrates.  Ce sont les infirmières et les aides-soignantes qui nettoient les malades.  Ce sont aussi beaucoup d’adultes qui prennent en charge leurs parents à la maison.  Ce sont également des parents qui s’occupent de leur grand garçon trisomique ou paralysé.  C’est tous les jours, pendant des années, et même parfois pendant toute leur vie que ces personnes consacrent leur temps dans ce service humble et pas toujours amusant.  Aujourd’hui c’est un peu pour eux aussi que nous célébrons cette fête du Jeudi Saint.  Ils réalisent tous les jours ce que le Christ a lui-même accompli le dernier soir de sa vie.

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Cinquième dimanche de Carême

Auteur: Philippe Henne
Date de rédaction: 4/04/22
Temps liturgique: Temps du Carême
Année liturgique : C
Année: 2021-2022

            Voilà une scène qui apparaît choquante : une femme adultère est menacée de mort et on ne dit rien à propos de son complice.  Celui-ci aurait-il été pardonné et la punition serait-elle réservée à la femme ? Non, c’est beaucoup plus simple que cela : l’homme a déjà été mis à mort.  Dans la loi juive, pas de discussion pour l’homme : il est coupable et fautif.  Il doit mourir.  Pour la femme, il y a un doute : peut-être a-t-elle été forcée, soit physiquement, soit psychologiquement, à aller avec un homme.  C’est pourquoi les pharisiens posent cette question à Jésus : que faut-il faire de cette femme ? Que peut répondre Jésus ? Il ne connaît pas cette femme, ni son histoire, ni les circonstances de cet adultère.  Quoi qu’il dise, il y aura toujours un pharisien pour lui dire qu’il n’y connaît rien et qu’il dit des bêtises.  Et d’ailleurs, qu’est-ce que Jésus pourrait dire ? Les pharisiens sont excités.  Ils ne peuvent rien entendre.  Ils sont trop énervés pour réfléchir, pour peser le pour et le contre.  Toute la foule est là.  Elle veut du sang.  Elle veut la mort de cette femme.  Tout le monde crie qu’elle est coupable et qu’elle mérite la mort. 

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Ateliers de formation

Couvent : Dominicains de Liège
Adresse: Passage Bury, 2 - 4000 Liège
Date: 9 avril 2022


Les ateliers du Passage sont des lieux d’échanges et de réflexions chrétiennes animés par des frères et/ou des laïcs dominicains
9 avril 2022
Fin de vie 
Stéphane Braun OP, Roger Kessler
4 juin 2022
Sens de la vie

Philippe Cochinaux OP, Stéphane Braun, OP
Inscription préalable aux ateliers : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Leven in volheid

 
Wat heeft geloven te maken met leven? Het is eigenlijk een schande dat er theologie bestaat die deze vraag niet belichaamt.’ Wolter Huttinga recenseerde 'Leven in volheid’ van Timothy Radcliffe in Trouw.

‘Radcliffe gaat de vraag in dit boek heel direct en met volledige overgave te lijf. Dat doet hij mild, wijs, bescheiden en erudiet.

En hoe kan dat in feite ook anders dan door gewoon duizend verhaaltjes te vertellen die allemaal op hun eigen wijze hetzelfde zeggen, namelijk dat God met ons is?

Het boek maakt dat je zin krijgt om te geloven.’
Bron : www.dominicanen.nl

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Rencontre littéraire avec Éric-Emmanuel Schmitt

Couvent : Dominicains de Liège
Adresse: Cloîtres Saint Jean, 3
Date: 18 novembre 2021

Le 18 novembre 2021, nous avons reçu Éric-Emmanuel Schmitt à la Collégiale Saint-Jean, autour de son dernier livre.

Messe des étudiants

Couvent : Louvain-la-neuve
Adresse: Rue du Ciseau, 10 | 1348 Louvain-la-Neuve
Date: Chaque dimanche de l'année académique


En lien avec la pastorale des étudiants de Louvain-la-Neuve, les frères dominicains célèbrent chaque dimanche de l’année académique à 20h la messe des étudiants. Rendez-vous chaque dimanche dans la chapelle des dominicains à 20h.
Bienvenue à toutes et tous.

 

Programme de formation

Couvent : Dominicains de Liège
Adresse: Place Xavier Neujean, 32 4000 Liège
Date: Automne 2021

Voici le programme de formation de la communauté dominicaine de Liège pour pour l'automne 2021. 

Inspirée par Saint Dominique et soutenue par l’exemple de ses disciples, la communauté dominicaine de Liège, frères et laïcs, offre à tous la possibilité de s’instruire davantage sur le mystère de Dieu dans notre vie, et cela sous forme de cours, comme d’ateliers, c’est-à-dire d’échanges sur un thème d’actualité. Notre devise pourrait être : croire pour mieux comprendre et comprendre pour mieux croire.


Cours de grec biblique et de latin chrétien
Philippe Henne OP

3 niveaux pour chaque langue : initiation, rafraîchissement
(pour ceux qui en ont déjà fait lors de leurs études secondaires) et niveau supérieur
Les cours seront organisés en fonction du nombre d’inscrits et l’horaire sera fixé selon leurs disponibilités.
Pour inscription, prendre contact au plus tard le 30 septembre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Dimanche des Rameaux

Auteur: Philippe Henne
Date de rédaction: 10/04/22
Temps liturgique: Temps du Carême
Année liturgique : C
Année: 2021-2022

Il y a une petite personne qu’on oublie souvent pendant la lecture de la passion : c’est Simon de Cyrène.  Il fait partie de cette multitude personnages qui, dans la Bible, rendent de petits services et disparaissent aussitôt.  C’est comme la veuve de Sarepta qui a donné à manger à Elisée alors que c’était la famine et qu’elle-même n’avait plus qu’un peu de farine pour cuire une galette.  Il y a cette esclave juive qui a donné à son maître, un Syrien, un païen, l’adresse d’Elisée pour qu’il puisse guérir de la lèpre.  N’oublions pas Joseph.  Il ne dit rien dans l’Evangile, mais c’est lui qui accepte Marie comme elle est, c’est-à-dire enceinte, et il éduque l’enfant, comme s’il était le sien.  la Bible ne dit pas grand-chose à propos de ces personnages.  Elle dit tout simplement ceci : ce sont des gens qui ont rendu service.

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Prostitution et dignité humaine

Date: Vendredi 25 mars à 19h.

Frère Patrick Gillard, OP
Eglise de Thorembais-les-Béguines

Le frère Patrick Gillard donnera une conférence de carême pour les membres du doyenné de Perwez ce vendredi 25 mars à 19h dans l'église de Thorembais. Il s'agit pour cette entité pastorale de proposer une réflexion pour un chrétien en temps de carême.

 

7ème dimanche ordinaire

Auteur: Philippe Cochinaux
Date de rédaction: 20/02/22
Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique : C
Année: 2021-2022

Ils étaient trois à avoir choisi de quitter le domicile familial pour s’envoler de leurs propres ailes.  Ils décidèrent de construire chacun leur maison.  Le premier, quelque peu écervelé en fit une en paille.  Le second, plus bricoleur, choisi alors d’en construire une en bois.  Quant au troisième, le plus réfléchi d’entre eux, il prit le temps d’en construire une en pierre avec de belles fondations.  Un jour le loup passa par là.  Il souffla sur la première qui s’écroula aussi tôt.  Il s’en prit à la deuxième et l’écroulement fut tout aussi rapide.  

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Baptême du Seigneur

Auteur: Philippe Henne
Date de rédaction: 9/01/22
Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique : C
Année: 2021-2022

Dès le début, c’est Jésus qui casse l’ambiance.  Relisez ce passage pourtant bien connu de l’Evangile.  C’est le baptême.  Jésus vient au milieu de la foule.  Il se fait baptiser et il s’arrête pour prier.  Cela casse tout le rythme de la scène.  On les imagine nombreux, ces juifs qui viennent se faire baptiser par Jean.  Ils attendent là, groupés sur les collines autour du Jourdain.  Ils s’avancent un à un, et puis ils partent, un peu émus et bouleversés, mais ils partent.  Et voilà que Jésus qui a fait la file comme les autres, s’arrête, s’agenouille et se met à prier.  Il a de quoi énerver tout le monde.  Et c’est à ce moment-là que le ciel s’ouvre et que l’Esprit descend sur lui.

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Quatrième dimanche de l'Avent (C)

Auteur: Didier Croonenberghs
Date de rédaction: 19/12/21
Temps liturgique: Avent
Année liturgique : C
Année: 2021-2022

4ème dimanche de l’Avent

 Vous avez peut-être déjà entendu parler du film Lola rent. Dans ce film, une même histoire est racontée plusieurs fois, avec des points de vue différents. Dans les évangiles de l'enfance, nous avons cette même approche : chez Matthieu, nous lisons l'histoire de la naissance de Jésus à travers les yeux de la foule et de Joseph ; dans l'Évangile de Luc, nous découvrons la naissance de Jésus à travers le regard de Marie.

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33ème dimanche ordinaire (B)

Auteur: Didier Croonenberghs
Date de rédaction: 14/11/21
Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique : B
Année: 2020-2021

Je commence à comprendre pourquoi la communauté m’a invité à venir de temps en temps célébrer à Saint-Jean. Très probablement parce qu’il y a des textes et des évangiles sur lesquels il veut éviter de prêcher… J’imagine qu’il a voulu me refiler la patate chaude aujourd’hui. Merci, Jean-Baptiste, pour ce beau cadeau empoisonné !

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Messe de Saint Dominique

Couvent : Dominicains de Liège


Messe de Saint Dominique composée par Arnaud François, compositeur liégeois. Avec la participation du Quatuor Legia, et des ensembles vocaux "Accroche-Choeurs" et "Le Tétracorde".

 

28ème dimanche ordinaire

Auteur: Didier Croonenberghs
Date de rédaction: 10/10/21
Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique : B
Année: 2020-2021
"Il s’en alla tout triste, parce qu’il avait de grands biens." Avouez qu’il y a de quoi être surpris par la réaction de cet homme de la parabole. La précarité n’est-elle pas à combattre et l’abondance de biens synonyme de sécurité? Le confort matériel n’est-il pas source de réconfort plutôt que de tristesse?

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