Quelle liberté aujourd’hui ? Comment mieux vivre l’échec ?

Lundi 19 octobre 2020 à 20h.
Salle Radcliffe (couvent des Dominicains - Avenue du Ciseau 10 - 1348 LLN)

Café Philothéo avec le bioethikot et le Fr Patrick Gillard op
« Quelle liberté aujourd’hui ? Comment mieux vivre l’échec ? Qu’est-ce qu’une vie réussie ? »

Cette rencontre est donnée à la salle Radcliffe, sous le pub 'The Blackfriars'.
Accès par la rampe de garage du couvent situé Avenue du Ciseau 10 à LLN

Dominicains de Louvain-la-neuve

Miséricorde dans les prisons

Jeudi 8 octobre à 20h.
Paroisse Sainte Julienne (Salzinne)


"En prison, annoncer le Salut comme horizon grâce à la miséricorde" avec Patrick Gillard
Dominicain, aumônier de la prison d’Ittre, président de l’ASBL Au-delà

Les aumôniers de prison constituent une présence au milieu de ceux qui ont commis « l’irréparable » quelquefois. Ils sont le signe d’une autre Présence qui les dépasse et nous dépasse tous. Ils entendent, comme un bruit sourd, cette lancinante interrogation : « Qui pourra me pardonner ? »

[Annulé] Regards croisés sur le présent de la Belgique — Een kruiselingse visie op de situatie van België

La conférence prévue ce mardi 6 est annulée 
et remise à une date ultérieure. 


Mardi 6 octobre 2020 à 20h15
Dominicains de Bruxelles
Avenue de la Renaissance 40
1000 Bruxelles

Regards croisés sur le présent de la Belgique | Een kruiselingse visie op de situatie van België  

Christophe Deborsu, journaliste politique, et Jan Peumans, sociologue et homme politique, ancien président du parlement Flamand.  Belgique quo vadis ? Un wallon et un indépendantiste flamand dialoguent. Le pays a-t-il un avenir et si oui lequel ?

België, waar ben je morgen ?  Een dialoog tussen een waalse journalist en een vlaams-onafhankelijke politicus over België : hoe zou de toekomst van het land er kunnen uitzien ?
Tweetalig | Bilingue Français & Nederlands.  Participation | deelname 10 €.

 

Regards croisés sur le présent de la Belgique — Een kruiselingse visie op de situatie van België

La conférence 

Mardi 6 octobre 2020 à 20h15
Dominicains de Bruxelles
Avenue de la Renaissance 40
1000 Bruxelles

Regards croisés sur le présent de la Belgique | Een kruiselingse visie op de situatie van België  

Christophe Deborsu, journaliste politique, et Jan Peumans, sociologue et homme politique, ancien président du parlement Flamand.  Belgique quo vadis ? Un wallon et un indépendantiste flamand dialoguent. Le pays a-t-il un avenir et si oui lequel ?

België, waar ben je morgen ?  Een dialoog tussen een waalse journalist en een vlaams-onafhankelijke politicus over België : hoe zou de toekomst van het land er kunnen uitzien ?
Tweetalig | Bilingue Français & Nederlands.  Participation | deelname 10 €.

 

Croire pour les nuls?

29 août 2020 à 10h00 - 13h30
Dominicains de Bruxelles

Croire pour les nuls ? Et si les nuls dans la foi n’existent pas ? 
Atelier groupe permanent tous les 2 mois.

Objectif : Approfondir et échanger ce que nous voulons vivre et croire. Les doutes, les questions, les désirs, des informations que nous aimerions découvrir et exprimer ou penser au sujet de notre foi. Pour cela, un groupe de partage, chaque réunion sur un thème ou à partir des expériences vécues.

Brunch en silence – prière / méditation – thème en atelier avec échanges.
Animation : Mark Butaye o.p. avec l’apport d’autres dominicains.
Uniquement pour la génération des moins de 40 ans. Le nombre de participants est limité.

Inscription pour la série : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
On se partage les frais du brunch.

Lire la suite

Zomervoordrachten : Over identiteit

Woensdag 22 juli
"Samen leven met elkaars verschillen"
Bernard de Cock o.p.  

Woensdag 12 augustus
"Inspiratie uit Bijbelse beelden"
Ignace D'hert o.p.  

Paters Dominicanen
Sparrendreef, 91
8300 Knokke-Heist  

Aanvang: 20 u.
Inkom 10 Euro

Croire pour les nuls?

27 et 28 juin 2020 à 9h00 - 14h00
Dominicains de Bruxelles

Croire pour les nuls ?

Y aurait-il des nuls dans la foi?
Weekend de clôture du groupe permanent pour approfondir et échanger ce que nous voulons vivre et croire. Vivre le silence, introductions et échanges, prière.

Animation : Mark Butaye OP avec l’apport de différents frères, soeurs et laïcs dominicains.

Dans un lieu de silence en ‘province’.
Inscription pour la série : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
On se partage les frais du brunch.

FORUM RENAISSANCE  2019-2020

Avenue de la Renaissance, 40 - 1000 Bruxelles

Als het vlees woord wordt - Quand la chair devient parole

En ce 8 Août, fête de notre fondateur Saint Dominique, les frères dominicains de Bruxelles se joignent à vous pour ensemble louer Dieu, bénir ses témoins et prêcher la bonne nouvelle que le Christ nous a révélée. Dominicus herinnert ons hoe de verkondiging een gesprek is dat begint in het luisteren naar de zoekende mens. Het goede Woord brengt de mens dichter bij zichzelf, bij de andere en bij de zorg voor de schepping. May the feast of our founder father Saint Dominic  —August the 8th— in this troubling time strengthen and deepen our common way of "contemplari et contemplata alliis tradere".

Voir la vidéo...

Un nouveau prieur au couvent de Liège

Le frère Jean-Baptiste Dianda est le nouveau prieur de la communauté dominicaine de Liège. Il a accepté sa charge le 8 juillet 2020. Le frère Jean Baptiste Dianda est né le 13 septembre 1957 à Ngulungu, petit village dans la Commune de Katanda, province du Kasayi Oriental en République Démocratique du Congo. Il est le 7ème d'une famille de 8 enfants. Après ses études de Philosophie et religions africaines, il est entré dans l'Ordre en septembre 1980 et a fait son noviciat à Viadana (près d’Isiro en Uwelé). Ensuite, il a étudié la théologie à l'Université Catholique du Congo et a obtenu son diplôme de gradué en Théologie en 1985, avant un Master ès-art Théologie à Ottawa en 1998. En 2000, il a obtenu un DEA en Théologie à la faculté de théologie de l'Université Catholique de Louvain la-Neuve.

En ce qui concerne ses activités pastorales, il a été, de 1988 à 1991, père Maître des frères étudiants à Kinshasa, membre du Comité de Coordination des Dominicains en Afrique (INTER-AFRICAINE OP 1989-1996). De 1991 à 1996, il a été curé-doyen à la paroisse St Dominique de Kinshasa et membre du Conseil épiscopal. Il a été secrétaire adjoint du Conseil Presbytéral (Archidiocèse de Kinshasa). Durant ces années, le frère Jean-Baptiste a donné des cours d'initiation à la théologie africaine au Grand Séminaire de Kinshasa ainsi que des séminaires de 1990 à 1996. En 1998, il a entrepris des recherches de thèse en théologie à Louvain-La-Neuve, stoppées pour raisons de santé. De 2002 à 2005, le frère Jean-Baptiste a été prieur de la communauté Dominique Pire de Froidmont  à Rixensart. De 2001 à 2009, il a été vicaire des paroisses Saint-Etienne et Sainte-Croix à Rixensart. De 2009 à ce jour, il est vicaire dans l’Unité Pastorale Saint Lambert/Liège rive Gauche, et membre de l'équipe pastorale Saint-Lambert.

 

Pentecôte

« Les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par peur».

Il n’y a pas que les petits enfants qui se réfugient dans leur chambre. Les Apôtres, eux aussi, ont fermé la porte à double tour et se sont enfermés, comme s’ils voulaient ne voir personne. Nous le savons, il y a des confinements nécessaires —aussi difficiles qu’indispensables— mais il y a toutes ces fois où nous nous enfermons intérieurement. Pas simplement pour fuir. Mais seulement pour ne pas affronter la réalité, par manque de courage ou de force… L’Esprit de Pentecôte est ce qui vient faire éclater tous ces verrous que nous mettons pour nous protéger. Par l’effusion de l’Esprit, Dieu ouvre une brèche, il se partage, comme une langue de feu. Dieu n’a plus besoin d’intermédiaire puisque son souffle habite désormais en chacun de nous ! Dieu par son Esprit nous illumine au plus intime de nous : même dans nos zones d’ombres et nos lieux d’enfermements. Car l’Esprit est précisément cette respiration, cette sagesse qui inspire notre être profond pour que nos paroles ne soient pas du vent, pour que nos actions aient du souffle !

Lire la suite

L’environnement et le climat, enjeux fondamentaux pour la société, enjeux aussi pour les croyants chrétiens et musulmans

26 mai 2020 à 20h15
Dominicains de Bruxelles

Olivier De Schutter, professeur de droit international à l’UCLouvain, et Gregory Vandamme, Chercheur-doctorant (FNRS – UCLouvain), spécialiste du soufisme Les croyants, chrétiens et musulmans, trouvent-ils dans leur propre tradition et dans le présent de leur religion des motivations pour s’engager en vue d’un changement des pratiques personnelles et sociétales, donc politiques en vue de faire face aux défis environnementaux et climatiques et à leur urgence?

Une Europe politique, seul avenir pour l’Union Européenne

19 mai 2020 à 20h15
Dominicains de Bruxelles

Pierre Defraigne, ancien directeur général honoraire à la Commission européenne, et Ignace Berten OP théologien L’Union Européenne est aujourd’hui divisée, elle ne sait plus où elle va. De ce fait elle a de moins en moins de poids dans les affaires internationales et devient toujours davantage le jouet de la mondialisation. Seul un sursaut proprement politique permettant des options communes sur le modèle de société tout en respectant les identités nationales, peut éviter un éclatement. Cet impératif politique est aussi un enjeu pour le croyant. Il y a des raisons d’espérer.

Croire pour les nuls? 4 / 5

16 mai 2020 à 10h30 - 13h30
Dominicains de Bruxelles

Croire pour les nuls ?

Y aurait-il des nuls dans la foi?
Atelier groupe permanent

Objectif : approfondir et échanger ce que nous voulons vivre et croire. Pour la génération des moins de 40 ans : les doutes, les questions et les désirs que nous n’avons pas osé exprimer ou penser au sujet de notre foi. Pour cela, un groupe de partage, chaque réunion sur un thème ou une expérience vécue. Tous les 2 mois, un samedi midi de 10 h 30 à 13 h 30 : Brunch en silence - introduction - échanges - prière.

Animation : Mark Butaye OP avec l’apport de différents frères, soeurs et laïcs dominicains.

Début : le 14 décembre 2019 et ensuite les 18 | 01 | 2020 ;
14 | 03 | 2020 ; 16 | 05 | 2020 et le weekend du 27 | 06 (matin)
au 28 | 06 (midi ) dans un lieu de silence en ‘province’.
Inscription pour la série : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
On se partage les frais du brunch.

FORUM RENAISSANCE  2019-2020

Avenue de la Renaissance, 40 - 1000 Bruxelles

Vivre le deuil

05 mai 2020 à 20h15
Dominicains de Bruxelles

Jean-Michel Longneaux, anthropologue, professeur à l’université de Namur L’épreuve du deuil est bien davantage qu’un moment triste par lequel on passe à l’occasion de la mort d’un être cher. S’y dévoile ce qui reste de nous quand on a tout perdu. Nous sommes alors reconduits au processus de la vie qui consiste à accepter de mourir à ce que nous ne sommes plus pour renaître à ce que la vie a fait de nous.

Neuvaine en confinement

Du 2 mai au 9 mai 2020 à
Fraternité de Huy

La Neuvaine « en confinement » à Notre-Dame de La Sarte qui vous est proposée est une première en plus de 300 ans d’existence présumée. Elle a été initiée et mise en œuvre par la Fraternité laïque dominicaine « Dominique Pire et Ste Catherine de Sienne » de La Sarte.  Le thème que nous avons retenu est celui du sentiment de fragilité, de peur, de faiblesse qui nous prend en cette période troublée.  Nous vous proposons une réflexion à partir d’un texte de la Bible sur ce que nous inspire la crise actuelle et ce que notre foi en Dieu peut nous apporter pour la traverser.  La parole que nous vous partageons est celle de croyants dominicains, chacun avec son ressenti, son vécu, son expérience humaine et religieuse.  La richesse est dans la diversité de nos vies.  Tout au long de cette Neuvaine, nous espérons que vous trouverez, dans ces partages, des mots qui auront une résonance en vous, qui vous porteront et, pourquoi pas, vous aideront à traverser la tempête.   Comme disait Jésus (Mc 4,40) : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? »


Visitez le site de la neuvaine en confinement

 

Concert : De profundis (Ensemble 21) : annulé

26 avril 2020
Dominicains de Liège

Inspiré de la cantate BWV 131 de Johann Sebastian Bach, Aus der Tiefe rufe ich, Herr, zu Dir, BACH TODAY propose un concert mettant en perspective cette œuvre et trois créations de jeunes compositeurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles inspirées par ce De profundis allemand. En collaboration avec le chœur Piccola Scuola de Chastre.



Programme :

Eliott Delafosse  Saturne for Baroque Ensemble – création 2018
Noé Gillerot  Aus der Erde – création 2019
Ludovic Monnier  A Glorious Dawn – création 2018
– sur un texte de Carl Sagan et Stephen Hawking

 Johann Sebastian Bach Cantate BWV 131
Aus der Tiefe rufe ich, Herr, zu Dir

Cliquez ici pour les réservations et tickets                

ENSEMBLE21
: soprano, alto, ténor, basse, hautbois, basson, violon, alto, violoncelle, orgue – sur instruments d’époque

Direction musicale – Marc Collet

Benoît Bourgine : La vérité



G. Vanheeswijck : Onbeminde gelovigen