Décès du frère Bruno Delavie



Le frère Bruno DELAVIE,
dominicain


est décédé ce lundi 14 mai 2018.

Il est né le 7 juin 1925 à Jemappes.
Il a fait profession solennelle dans l'Ordre des Prêcheurs le 24 septembre 1946.
Il a été ordonné prêtre le 20 juillet 1952.

Il naquit à Jemappes le 7/6/1925, fit profession le 24/9/1946 et fut ordonné le 20/7/1952. Après ses études au Studium de La Sarte, il fit une année complémentaire de formation en liturgie à l’abbaye bénédictine du Mont César à Louvain (réputée en ce domaine) et une année au Saulchoir (au Centre de Pastorale Liturgique) à Paris.

Lire la suite

Chrétiens sous hautes tensions

Du samedi 5 mai au dimanche 13 mai 2018 à 20h.
Neuvaine de La Sarte à Huy

Nous vous convions à la traditionnelle neuvaine en l'église Notre-Dame de La Sarte à Huy, du samedi 5 mai au dimanche 13 mai 2018. Chaque jour, célébration à 20h.

Samedi 5 mai : « Sagesse et folie »
Mme Myriam Tonus, o.p.
Chorale Notre-Dame de La Sarte

Découvrir le programme de la Neuvaine

Le féminisme en christianisme et en islam

Mardi 5 février 2019 à 20h15
Dominicains de Bruxelles

Malika Hamidi et Laurence Flachon

Malika Hamidi est docteure en sociologie et auteure de «Un féminisme musulman, et pourquoi pas?». Laurence Flachon est pasteure de l’Église protestante unie de Belgique.

Le féminisme est un mouvement sociétal très large et différencié. Au sein de ce mouvement, il y a un féminisme spécifiquement chrétien, qui porte à la fois sur la place des femmes dans la société et dans les Églises. Plus récent, il y a aussi un féminisme musulman. Similitudes et différences entre ces féminismes à dimension religieuse.
Co-organisé avec El Kalima, Coexister Bruxelles et Axcent

Participation : 5 €.

 

Entrée en carême

Entrée en carême |  40-dagen tijd | Lent
Mercredi 6 | 03 | 2019  | woensdag | Wednesday 19.00 h | 7.00 pm
Célébration des Cendres | Aswoensdag | Ashwednesday 

Eglise des Dominicains | Dominicanenkerk | St. Dominic's Priory Church
Avenue de la Renaissancelaan, 40
1000 Bruxelles

Ceci n’est pas un évangile comme les autres. Lire l’évangile de Luc autrement.

Mardi 11 décembre 2018 à 20h15
Dominicains de Bruxelles

Geert Van Oyen 

Geert Van Oyen est professeur d’exégèse du Nouveau Testament à l’UCL. L’évangile de Luc se distingue nettement des trois autres évangélistes dans le Nouveau Testament (Mathieu, Marc, Jean). Il nous montre un Jésus soucieux de ne pas perdre de vue les plus faibles et les personnes marginalisées. Le choix de Jésus pour favoriser une couche sociale méconnue révèle en même temps un autre visage de Dieu. Mais Luc est aussi l’auteur des Actes des apôtres: inspirés par l’Esprit, les disciples doivent continuer dans l’histoire ce que Jésus a commencé. Geert Van Oyen nous fait découvrir quelques particularités prégnantes de cet évangile par une lecture narrative approfondie de quelques extraits.
Participation : 5 €.


Régis Burnet : La Jérusalem céleste

Sur Dominicains.TV, nous vous proposons une série de séquences sur l'Apocalypse avec Régis Burnet. Ancien élève de l'École normale supérieure et professeur de Nouveau Testament à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve, Régis Burnet est également présentateur sur la chaîne de télévision catholique KTO depuis dix ans. Historien spécialiste du christianisme, il a publié plusieurs livres sur les origines du christianisme. Dans cette séquence, il nous parle de la Jérusalem céleste.