Troisième dimanche de l'Avent (C)

Auteur: Philippe Henne
Date de rédaction: 12/12/21
Temps liturgique: Avent
Année liturgique : C
Année: 2021-2022

Pauvre Jean-Baptiste ! Il avait tellement voulu voir le Sauveur et il a vu Jésus.  Et, à la fin de sa vie, il enverra ses disciples lui demander : « es-tu celui qui doit venir ou faut-il en attendre un autre ? » Pauvre Jean-Baptiste ! Il avait tellement attendu, espéré et il n’était même pas sûr d’avoir réussi sa mission, d’avoir vraiment rencontré le Sauveur d’Israël. 

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2ème dimanche de l'Avent

Auteur: Jean-Bertrand Madragule
Date de rédaction: 5/12/21
Temps liturgique: Avent
Année liturgique : C
Année: 2021-2022

Les lectures du deuxième dimanche de l’Avent sont tout à fait incroyables. Dans la première lecture, le prophète Baruch, qui était le disciple, le secrétaire et l’ami fidèle du prophète Jérémie (628-586), prononce des paroles si pleines de confiance et d’espérance.

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Deuxième dimanche de l'Avent (C)

Auteur: Philippe Henne
Date de rédaction: 5/12/21
Temps liturgique: Avent
Année liturgique : C
Année: 2021-2022

C’est de l’humour ou de l’ironie.  En tout cas, cela ne fait pas rire.  Saint Luc, au début de son évangile, énumère tous les personnages importants de cette époque : un empereur, un gouverneur et le roi Hérode.  Il y ajoute encore les grands prêtres du moment, Anne et Caïphe.  Et, après cela, après toute cette liste de gens respectables et bien connus, il arrête brutalement les tambours et les trompettes, et il dit que la parole de Dieu fut adressée à quelqu’un dans le désert.  Le contraste est saisissant : de la cour royale au champ de sable, du Temple de Jérusalem aux cailloux brûlés par le soleil.

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Premier dimanche de l'Avent (C)

Auteur: Stéphane Braun
Date de rédaction: 28/11/21
Temps liturgique: Avent
Année liturgique : C
Année: 2021-2022

 Nous venons d’entendre dans « La bonne nouvelle de l’évangile de J-C selon St. Luc » l’énoncé d’une série de catastrophes majeures ! Le soleil, la lune et les étoiles, les trois corps célestes qui constituaient la voûte céleste, se mettront à trembler et enverront des signes. Sur terre les nations seront affolées par la montée des eaux et le vacarme des flots. Les hommes mourront de peur en voyant tout cela. Et Luc nous dit qu’au pire de ce cataclysme, apparaitra le Fils de l’homme dans une nuée avec puissance et gloire !

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Premier dimanche de l'Avent (C)

Auteur: Philippe Henne
Date de rédaction: 28/11/21
Temps liturgique: Avent
Année liturgique : C
Année: 2021-2022

Tenez vos distances ! Gardez le masque ! Lavez-vous les mains ! Notre vie quotidienne est depuis un an placé sous une constante pression.  De nouvelles règles sanitaires apparaissent et disparaissent.  L’organisation des fêtes de fin d’année est devenue tellement imprévisible que beaucoup y ont renoncé.  Et voilà que pour nous remonter le moral les évangiles de la période de l’Avent nous annoncent une catastrophe imminente : la fin du monde, le retour du Christ, le jugement final.  On avait bien besoin de toute cette littérature effrayante alors qu’on rêverait de recevoir un peu d’encouragement et de douceur, bref un peu de l’ambiance de Noël.

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34ème dimanche ordinaire (Christ-Roi)

Auteur: Philippe Cochinaux
Date de rédaction: 21/11/21
Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique : B
Année: 2020-2021

A la lecture de l'évangile de ce jour, une question me taraude l'esprit : Jésus serait-il un peu jésuite ? En effet, à la question de Pilate : "es-tu le roi des Juifs ?", Jésus répond, comme tout bon jésuite, par une autre question : "Dis-tu cela de toi-même, ou bien parce que d'autres te l'ont dit ?" Et il est sans doute heureux qu’il ait répondu de la sorte.  Jésus n’est pas d’abord venu pour apporter les réponses à toutes nos questions.  Il est venu pour nous aider à réfléchir, à comprendre, à rechercher la vérité qui se trouve en Celui que nous célébrons comme Roi aujourd'hui.

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34ème dimanche ordinaire | Christ-Roi

Auteur: Philippe Henne
Date de rédaction: 21/11/21
Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique : B
Année: 2020-2021

Oui, avouons-le, reconnaissons-le, la fête du Christ, Roi de l’univers, est une fête politique.  C’est l’affirmation de la suprématie de la foi sur le pouvoir civil.  Il fallait le faire.  Quand, en 1925, le pape Pie XI a proclamé cette nouvelle fête, il voulait couper l’herbe sous le pied de Mussolini.  Celui-ci venait de prendre le pouvoir en Italie.  Il écrasait ses ennemis par la violence.  Le peuple italien n’était plus pour lui qu’un troupeau qu’il voulait mener à la gloire de l’empire romain renouvelé.  Il envahit l’Ethiopie, en utilisant les bombes à gaz et ses soldats moururent en Lybie, écrasés par la chaleur et desséchés dans le désert.

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33ème dimanche ordinaire (B)

Auteur: Didier Croonenberghs
Date de rédaction: 14/11/21
Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique : B
Année: 2020-2021

Je commence à comprendre pourquoi la communauté m’a invité à venir de temps en temps célébrer à Saint-Jean. Très probablement parce qu’il y a des textes et des évangiles sur lesquels il veut éviter de prêcher… J’imagine qu’il a voulu me refiler la patate chaude aujourd’hui. Merci, Jean-Baptiste, pour ce beau cadeau empoisonné !

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33ème dimanche ordinaire

Auteur: Philippe Henne
Date de rédaction: 14/11/21
Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique : B
Année: 2020-2021

C’est effrayant ! Chaque fois que Jésus évoque son retour glorieux, c’est sous la forme de catastrophes : « le soleil s’obscurcira, la lune pâlira, les étoiles tomberont du ciel ».  Et ce n’est pas mieux avec saint Jean.  Quand il parle de la fin du monde, c’est l’apocalypse : la terre tremblera, les montagnes s’effondreront, les villes brûleront et les gens mourront par milliers.  Cela ressemble à une grande catastrophe atomique.  C’est la fin du monde.  Tout explose.  « Non merci, Jésus ! Reste chez toi », voilà ce qu’on a envie de lui dire.

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32ème dimanche ordinaire

Auteur: Philippe Cochinaux
Date de rédaction: 7/11/21
Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique : B
Année: 2020-2021

Durant l’année liturgique, nous avons le dimanche de la Sainte Famille, le dimanche de Pâques, le dimanche de la miséricorde, le dimanche de la Pentecôte, le dimanche de la Trinité, le dimanche de la Fête Dieu et aujourd’hui, avec l’évangile que nous venons d’entendre, nous célébrons le dimanche de la Sainte Collecte.  Cette fête n’existe pas encore officiellement mais comme la fête de Dieu a été célébrée pour la première fois à la collégiale Saint-Martin de Liège, je me suis dit que la Sainte-Collecte pouvait être initiée à la collégiale Saint-Jean l’Evangéliste.  Cette nouvelle fête est célébrée pour que plus personne ne puisse se contenter de donner de son superflu lors des collectes mais bien de tout donner si nous souhaitons vivre à la lumière de ce que nous venons d’entendre. 

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32ème dimanche ordinaire

Auteur: Philippe Henne
Date de rédaction: 7/11/21
Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique : B
Année: 2020-2021

Quel macho, ce prophète Elie ! Il arrive dans un village qu’il ne connaît pas.  Il s’installe à la porte du bourg et il interpelle une veuve, en lui disant : « donne-moi de l’eau ! Donne-moi du pain ! »  Et la pauvre veuve obéit. Dans quelle forme d’esclavage les veuves vivaient-elles donc à l’époque pour accepter de telles injustices ? Et cela ne s’est pas arrangé du temps de Jésus.  Lui-même, quand il traversa la Samarie, interpela une femme qui venait puiser de l’eau.  Il lui dit tout simplement : « donne-moi à boire ! »,  ni plus, ni moins.  Et elle obéit.  Il y a de quoi être révolté et de crier à l’exploitation éhontée des femmes.  Et ce serait avec raison que certains seraient révoltés.

            La Bible contient d’autres récits d’esclaves et de veuves, et ces récits sont parfois surprenants.  Prenez celui de Naamân (2 Rois 5).  C’était un chef de guerre syrien.  Il avait chez lui une femme juive qui avait été enlevée par ses soldats et réduite en esclavage depuis sa jeunesse.  Et Dieu seul sait ce que de tels soldats ont pu faire subir à une jeune fille enlevée et réduite en esclavage.  Et pourtant, quand elle apprit que son maître était lépreux, elle s’exclama : « Ah ! Si mon maître pouvait se trouver auprès du prophète qui est en Samarie ! Il le délivrerait de sa lèpre ! » C’est le monde à l’envers.  Cette femme, humiliée, maltraitée, souhaitait la guérison de son maître.  La réaction naturelle aurait été de se réjouir de la maladie de son bourreau.  Elle aurait même pu avoir du plaisir à le voir pourrir.  Mais non ! Elle souhaita sa guérison.  Elle alla même jusqu’à donner l’adresse du prophète Elie.

            La question est de savoir comment ces femmes bafouées ont peu trouver la force et le courage de répondre poliment au Christ, à Elie et à Naamân.  Cette question ne doit absolument pas servir à maintenir ou à justifier cette situation d’injustice dans laquelle elles vivaient, mais la réponse à cette question pourrait nous éclairer sur la façon dont nous, nous pourrions transformer une situation humiliante en un moment de vie et de résurrection.

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Toussaint

Auteur: Philippe Henne
Date de rédaction: 1/11/21
Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique : B
Année: 2020-2021

            Est-ce qu’on a vraiment besoin des saints ? Est-ce qu’on ne peut pas parler directement à Dieu et est-ce que Dieu ne pourrait pas nous parler directement ? Oui, bien sûr.  Dieu a parlé directement à Moïse dans le buisson ardent et sur le mont Sinaï.  Il a parlé directement à Pierre quand il allait chez Corneille et Il a parlé directement à saint Paul sur le chemin de Damas.  Mais cela ne fait pas beaucoup de monde et cela n’est pas arrivé souvent.

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