Exposition | Visages et paysages des Chrétiens d’Orient

 

« Visages et Paysages des Chrétiens d’Orient », exposition organisée par le fr. Christian Eeckhout, o.p., ancien membre du couvent Saint-Étienne et de l’École biblique.

Cet été 2022 est présentée pour la toute première fois en Belgique l’exposition des plus anciennes photographies des terres saintes de la Bible, prises sur plaques de verre des frères Lumière et agrandies sur bannières en noir et blanc, des photos des fouilles archéologiques de Petra, Qumrân et Gaza, ainsi que de la vie actuelle des Chrétiens à Jérusalem, en couleurs.

Qui sont les chrétiens d’Orient ? Comment vivent-ils leur foi ? Quels sont leurs visages et les paysages où évoluent ces communautés de manière ininterrompue depuis 2000 ans ?

L’exposition et une conférence nous dira de ce qui se vit à Jérusalem et dans les terres de la Bible (Iraq, Egypte, Jordanie, Palestine, Israël) et donnera à admirer des paysages où résident les communautés chrétiennes.

Du dimanche 28 août au samedi 3 septembre 2022 dans la grande grange de la Ferme de Laite à Dhuy, dans le diocèse de Namur, Belgique.

ENTRÉE GRATUITE


HORAIRES

– dimanche 28 août de 14 à 19h
– du lundi 29 août au samedi 3 septembre de 16h à 20h


PROGRAMME
– Dimanche 28 août à 15h : vernissage de l’exposition, animée par le frère Christian Eeckhout, ancien chargé de cours à l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem, prieur du couvent des Dominicains de Louvain-la-Neuve ;
– Dimanche 28 août à 16h : présentation des jeux de catéchèse biblique : « Sur les pas de Jésus » (Éd. DNA/LPJ).
– Dimanche 28 août à 17h : conférence publique « Jérusalem, des origines à nos jours : 5000 ans d’histoire »
– Dimanche 28 août et samedi 3 septembre à 18h : séances de dédicaces des albums de bandes dessinées sur les manuscrits de la Mer Morte « Les Explorateurs de La Bible. Le manuscrit de Sokoka » (Éd. Glénat).


VENIR À L’EXPOSITION

Adresse :
La « Ferme de Laite », Place de Dhuy, 12, à 5310 Dhuy
(Eghezée / E411 sortie 12, N912 ; N942). Stationnement gratuit sur la place à côté de l’église Saint-Rémi.


PLUS D’INFORMATIONS

Contactez le commissaire de l’exposition, fr. Christian Eeckhout, Dominicain : 0486 88 36 49 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

S'inscrire à la newsletter

Merci d'indiquer votre nom et votre adresse email pour vous inscrire à notre newsletter et vous tenir informé des activités des Dominicains de Belgique