La pastorale Logos

Pourquoi 'Logos'?

La Parole —Logos— est première dans le développement de tout être humain : elle est son lieu natif. Une pastorale du monde universitaire et étudiant n’est donc pas ‘périphérique’. Elle vise l’humain dans ce qu’il y a de plus fondamental en lui : sa capacité à inventer sa vie et le monde.

Le mot Logos se décline dès lors dans tous les ‘verbes’ dans lesquels l’être humain se dit et se vit : entendre, voir, rire, observer, toucher, douter, vouloir, rêver, découvrir, comprendre, écouter, aimer, aider, grandir, naître, paraître, croire, apprendre, craindre, souffrir, ressentir, être et tant d’autres qui sont invités à s’évangéliser dans nos vies. Mettre le Logos au centre c’est aussi mettre au cœur de notre présence toutes les voies par lesquelles le sens se déchiffre : ouverture et tolérance, curiosité et présence aux autres, capacité à se laisser interroger et à entrer en dialogue. Le terme logos appelle le dialogue entre tous les types de discours et de langages que le monde pratique : logos scientifique et technologique, celui des sciences humaines ou du monde artistique et culturel. Il envisage aussi l’importance de la parole et du débat dans les questions de société.  L’objectif principal de notre projet est d’offrir au monde universitaire et étudiant la possibilité de « Cultiver à l’intérieur de soi et autour de soi la Parole qui fait exister et qui donne sens à la vie ».

Un lieu pour réaliser ce projet : le “42”

La Fabrique d’Eglise de Saint-Jean-l’Evangéliste nous a permis d’aménager le rez-de-chaussée de la maison du n°42 de la Place Xavier Neujean de même que la salle Notger, à l’angle des Cloîtres Saint-Jean. L’ensemble constitue ce que nous appelons le “42” où se vivent depuis la rentrée 2010 les activités pastorales de notre Projet Logos.

Le “42”, c’est...

Un lieu d’écoute : tout étudiant peut y rencontrer un des trois frères dominicains de Logos. Un lieu de convivialité : où les étudiants peuvent prendre un verre ou manger un bout. Un lieu d’intériorité et de prière : une superbe crypte pour y vivre des célébrations ou tout simplement y prendre un temps de silence ou de prière. Le “42” est ouvert notamment le dimanche après la messe de 18h. et le mercredi à 19h.30 (eucharistie suivie du repas).

Le Projet Logos, c’est encore...

- Des soirées thématiques autour d’un sujet de discussion, d’un invité, d’un film, etc.
- Des moments spécifiques comme des week-ends de retraite
- De l’accompagnement personnel
- Présence auprès des collèges (Saint-Servais et DIC pour des retraites scolaires)
- Des temps de célébration (messe de rentrée,…)

Contact :
Projet Logos
Place Xavier-Neujean, 42
4000 Liège
0497 / 42 00 24
Banque : 363-0768662-74

Afdrukken E-mail

S'inscrire à la mailing list Logos

captcha 


VICE-PROVINCE SAINT-THOMAS-D’AQUIN EN BELGIQUE
VICE-PROVINCIE SINT-THOMAS VAN AQUINO IN BELGIE

webmaster@dominicains.be